Projet professionnel • recherche et innovation • design d’interface • recherche en design • analyse et récolte de données • data visualisation
“Design écologique des paramètres” est un travail réalisé dans le cadre du projet de recherche en design “Limites numériques” (conduit au CNRS). Ce projet pense la conception d’un numérique éco-responsable dans lequel j’ai travaillé au sein d’une équipe de chercheurs en informatique et en design numérique, ainsi que de designers.
Méthodologie
Récolte des données
Dans le cadre de ce projet, nous avons enquêter sur la conception actuelle des paramètres dans nos applications mobiles pour voir comment ses dernières nous donnent accès à ce qu’elles calculent, aux donnés qu’elles envoient. J’ai examiné les paramètres mobiles issus de diverses applications, tant propriétaires que open-source, notamment dans les domaines de la vidéo (comme YouTube et Newpipe), du microblogging, de la collaboration (comme Google Drive), et de différents systèmes d’exploitation (iOS, Android, e/os).
Catégorisation des données
Analyse des données
L’enquête sur les paramètres mobiles a permis de mettre en lumière qu’il y a un insoucis écologique dans la conception actuelle des paramètres. Voici donc nos observations principales :
❶ Une absence d’intention écologique dans la paramétrisation.
❷ Une compréhension réduite des effets des paramètres.
Nous avons mené des brainstorming et des recherches approfondies en réalisant un carnet qui réunit toutes les choses du quotidien qui peuvent avoir un lien plus ou moins proche avec le sujet (croquis idées, rencontres, discussions, observations) et des outils de design comme Design Space (pour avoir une vue globale de l’état des recherches).